Pourquoi des milliers d’entreprises échouent ?


Chaque année, des centaines d’entreprises naissent et disparaissent. Non pas, parce que l’offre proposée est mauvaise mais elle ne répond pas à un besoin du marché. Identifier le besoin et valider ce besoin est la première marche du succès de toute entreprise. 

Trouver un emploi au Canada

Sans cette évaluation initiale, vous allez investir temps, énergie et argent pour vous rendre compte enfin que votre offre ne répond pas :

A aucun besoin urgent du marché ; la taille du marché ne permet pas de couvrir l’investissement (fabrication, marketing) si le produit ou le service devrait être  proposé à un prix raisonnable et attractif ;  que le produit n’est pas original et qu'il est facile à copier.


Mais comment trouver l’idée géniale ou originale ? Faut-il forcement se lancer avec une offre originale ? La plupart du temps, il est plus facile de prendre des parts de marché avec une offre existante pour laquelle un marché a été déjà créé. Il faut juste apporter sa touche personnelle.


Si vous cherchez une idée d’entreprise, gardez à l'esprit que la plupart des gens recherchent des solutions de facilité et sont prêts à payer pour un service qu’ils jugent ennuyeux à faire ou consommateur de temps. Ils sont prêts à payer pour mettre leur temps à profit pour des tâches qu’ils jugent plus importantes et prioritaires.


Pour le client, votre offre doit apporter une certaine valeur ajoutée par rapport aux offres existantes, conforter son statut social et répondre à une exigence de qualité. Pour savoir si votre offre répondra aux attentes du client le plus exigeant, commencer à devenir ce même client, à utiliser vos services ou vos produits dans la réalité.


Dans le concret, une fois votre offre identifiée, avant d’investir toute votre économie et de vous endetter, commencer à tester votre offre ou plus précisément un échantillon de votre offre auprès des clients potentiels (pas des amis ou membres de la famille). Les « feedback » reçus peuvent vous orienter à investir ou non dans ce projet. Il est aussi important de savoir que le test n’aura de valeur réelle que si les potentiels clients s’engagent à réellement acheter le produit ou le service proposé. Toutefois, votre échantillon doit déjà comporter toutes les caractéristiques de votre offre finale pour que le résultat soit le plus fiable possible.


Si votre offre est prometteuse, vous pouvez alors vous engager à y mettre plus de moyens et à l’améliorer en tenant compte des retours obtenus. 


Pour conclure ce billet, l’idée de création d’entreprise ne doit pas être fondée sur l’argent. Sinon, au premier écueil, vous allez jeter l’éponge. Il vous faut, une certaine dose de passion et beaucoup de volonté pour trouver des motivations nécessaires pour affronter ce monde difficile. 





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est Aliko Dangote ? Tout savoir sur l'homme noir le plus riche du monde

Bourses d'études du gouvernement suisse pour les rentrée 2023-2024