Réussir une excellente approche marketing


Vous avez eu une idée de génie ; vous avez créé votre entreprise. Bienvenue au club. Mais une entreprise ne peut subsister que si elle peut échanger un produit ou un service contre de l’argent. D’ailleurs, votre aventure commence réellement le jour où vous arrivez à convaincre un premier client à sortir sa carte bancaire. Evidemment, cette étape est d’autant plus facile si au préalable, vous avez identifié votre clientèle cible, et vous avez pris le soin de tester un échantillon de votre produit. 


Dans le flot de publicité qui assaillent le quotidien, il faut se démarquer et pouvoir attirer l’attention de vos clients potentiels. D’où la nécessité de soigner la forme de son message pour que la cible visée sente que le message lui est destiné. Autrement dit, votre offre doit se démarquer des concurrents. Elle doit susciter l’intérêt ; elle doit être remarquable. Vos messages publicitaires doivent être clairs, courts, sans équivoque et attirer l’attention en quelques secondes. Vos clients sont très occupés et non surement pas le temps de déchiffrer vos messages codés. Au lancement des ipod, Apple a utilisé comme publicité : « 1000 chansons dans votre poche ».


L’une des erreurs à éviter est de penser que votre offre est si ingénieuse qu’elle va se vendre d’elle-même. Il faut noter que la plupart des gens ignorent tout ce qui n’est pas de leur centre d’intérêt. Il est inutile de chercher à faire de la publicité pour les couches pour bébés auprès des étudiants ou des célibataires. De même, il inutile de faire la promotion d’un restaurant servant des plats de porc auprès d’une clientèle musulmane même si ce sont les meilleurs plats en ville. Vous gagnerez mieux à faire des publicités pour des personnes prédisposées à votre offre comme promouvoir des lingettes pour bébé dans une maternité ou un centre de vaccination pour enfants.


Une des questions à laquelle, il faut répondre est de savoir où trouver le client idéal. L’internet offre d’excellentes possibilités avec des publicités avec des mots clés. Autrement dit, ceux qui verront votre offre sont des personnes qui sont à la recherche de tels services ou produits. Si vous devrez distribuer des prospectus ou de « flyers » pour des articles de sports, quoi de plus normal de cibler les gymnases ou les clubs de gym. Il ne sert à rien de dépenser des milliers d’euros et de distribuer vos prospectus à toutes les portes alors que vous savez que 95% des habitants jetteront vos prospectus à la poubelle.


Une fois que, vous avez ciblé votre clientèle potentielle, votre offre doit mettre l’accent sur l’avantage du produit pour susciter son désir d'y mettre son argent. La meilleure action marketing est d’ailleurs de proposer une offre qui rencontre un désir existant.


Dans la mesure du possible, il faut amener le client à se projeter dans le changement que l’achat du produit doit lui apporter. C’est pourquoi, les vendeurs de voiture sont excités à vous amener à faire un essai routier. Parce qu’ils savent que cela va vous inciter davantage à passer à la caisse. Certaines entreprises peuvent jouer aussi la carte de la gratuité. Après avoir essayé votre produit, les clients sont plus convaincus. Ils deviendront plus tard votre client pour la vie.


Si vous possédez un site internet pour vos activités, il est indiqué de présenter l’histoire et les témoignages des clients satisfaits et des changements que vos services et produits ont apporté dans leur vie.






Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est Aliko Dangote ? Tout savoir sur l'homme noir le plus riche du monde

Bourses d'études du gouvernement suisse pour les rentrée 2023-2024