Comment devenir un expert en quelques semaines ?


Vous savez qu’avec l’avènement des chaines de diffusion continue, à chaque grand évènement, catastrophe ou évènement sportif, les spécialistes et les experts défilent à la télévision à toute heure de la journée et de la nuit.

Immigrer au Canada

Mais si vous pensez que tous ces experts sont sortis de grandes universités ou sont nantis d’un PhD ou Doctorat, vous avez tort. Parce que vous-même pouvez devenir un expert dans un domaine qui vous passionne et ceci aussi rapidement que vous ne pensez.

Maintenant commençons pas le commencement. C’est quoi un expert ? Un expert est quelqu’un qui peut expliquer une thématique le plus facilement que possible. Faisons encore plus simple. Si vous pouvez montrer à votre grand-mère, comment mettre une vidéo en ligne sur YouTube, vous êtes pour elle déjà un expert. Oui, ce n’est pas si compliqué que ça. Être expert, c’est être meilleur dans un domaine plus qu’un petit groupe donné.

Venons en aux choses sérieuses. Pour devenir un expert, commencer par choisir un domaine qui vous passionne vraiment. Prenons un exemple simple. supposons que vous voulez devenir un expert en monnaie virtuelle. Allez dans google et chercher les meilleurs livres en monnaie virtuelle. Vous pouvez mettre par exemple comme thème de recherche : comprendre les monnaies virtuelles. Ne vous contentez pas des premiers livres proposés. Vérifiez les livres ou les auteurs qui sont cités par plusieurs sources. Achetez au moins trois livres sur le sujet mais au maximum cinq. Si vous ne trouvez pas les 3 livres d’un coup, ne paniquez pas. Achetez le premier livre le plus cité. Commencez par le lire, vous allez constater que cet auteur va citer d’autres auteurs ou dans sa biographie en fin du livre il va recommander d’autres livres. Vous pouvez ainsi dénicher d’autres livres pertinents sur votre thématique.

Après la lecture d’un livre, faites-en un résumé d’une page ou de trois pages maximum. Quand vous aurez lu les 3 trois livres, je vous garantis que vous aurez une idée claire sur le sujet et si on prend un groupe 100 personnes, vous serez en mesure d’expliquer le concept mieux que 95 parmi elles. Vous pouvez enrichir votre connaissance par quelques vidéos youtube sur le sujet. Mais le plus important, c’est d’abord les livres.

Une fois que vous avez lu les trois livres et faire les résumés, ce n’est pas fini. Essayez de rédiger un article pertinent sur le sujet. Si vous connaissez un magazine spécial dans votre coin, faites publier l’article. Si vous n’avez pas de journal spécialisé, faites publier dans un journal bien lu de votre localité.

Si par exemple vous voulez devenir expert en gestion de temps en entreprise, demandez à une petite entreprise de votre localité de leur une conférence gratuite sur le sujet. Vous pouvez initier de petites conférences gratuites dans des campus par voie d’affichage. Filmez toutes les formations et conférences pour constituer vos références.

Comprenez que pour devenir un expert, vous devrez nécessairement avoir des références. Et ces références peuvent être un article publié dans un magazine de référence ou une vidéo de formation que vous avez donné. C’est en accumulant ces références que vous allez remarquer que vous serez appelé à intervenir dans les émissions radios ou télévisions et devenir si vous continuez à vous améliorer un expert incontournable de votre localité.

Vous pouvez aussi adhérer à un ordre ou une association qui s’implique dans le domaine qui vous intéresse. Généralement, c’est gratuit !

La stratégie que je vous propose peut-être aussi utilisée pour rédiger un guide par exemple sur comment faire marcher un enfant en une semaine. Cherchez les trois livres les plus cités sur le sujet. Faites-en de courts résumés et faites la compilation pour avoir un guide pertinent et pour proposer de conseils spécifiques. Vous serez sollicité de partout pour partager votre expertise.

A chaque nouvelle étape de votre apprentissage, faites valoir les références précédentes (articles publiés, séminaires donnés, appartenance à une association etc…).
Mais attention ce dont je vous parle, ce n’est pas pour aller enseigner dans une université bien sûr. Parce que, à l’université, on recrute sur diplôme.

Mais si vous vous améliorez, peut-être, un jour, vous pourriez être invité à donner un séminaire à un groupe d’étudiants dans votre domaine de compétence.



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est Aliko Dangote ? Tout savoir sur l'homme noir le plus riche du monde

Bourses d'études du gouvernement suisse pour les rentrée 2023-2024