Investir à la Bourse pour les Nuls


Les principes de base de la Bourse


Etes-vous sorti de Cambridge, Harvard ou Oxford ? Avez-vous fait votre MBA? Pour la majorité d’entre nous, la réponse est NON. Pourtant, ceci ne saura constituer un handicap pour tenter l’expérience de la Bourse.  Depuis la démocratisation de l’internet, il est possible de faire l’exercice soi-même sans être un expert en finance ou écumer ses journées de Wall Street.

La bourse avec ses indices DOW Jones, S&P500 ou encore CAC40 peut paraitre barbare. Pourtant, depuis plus d’un demi-siècle, plusieurs outils ont été développés pour rendre la Bourse plus accessible ou pour permettre à un investisseur de mieux comprendre l’évolution des indices boursiers. A la Bourse, vous aurez à choisir entre acheter des actions et des obligations. Comprenez que le principe de base pour investir sans prendre de risque, est la diversification. Autrement dit, il faudrait constituer un portefeuille fait d’actions et  d’obligations.

Si vous n’êtes pas un spécialisé de la Bourse, ne vous hasardez pas à choisir ou acheter des actions individuelles comme par exemple Apple ou Boeing; vous allez par vous mordre les doigts. C’est pour cela justement que les Fonds Communs de Placements (FCP) ont été créés. Les FCP constituent un portefeuille fait de plusieurs actions et obligations. Ce qui minimise le risque pour les investisseurs. Parmi ces fonds, les fonds indexés sont les plus recommandés par les hommes qui ont une large expérience à la Bourse comme Warren Buffett.

Si vous êtes intéressé par l’expérience, ne vous fiez pas aux rendements spectaculaires ou miraculeux que vous proposent les « loups de Wall Street ». Comprenez que les rendements à la Bourse sont imprévisibles même pour les experts les plus réputés et qu’en général dans les meilleurs cas, vous aurez un rendement moyen de 8%. Comparativement à votre compte d’épargne dont les taux de placement varient entre 1 à 2%, la Bourse peut être une alternative si vous atteignez bien sûr vos objectifs. Surtout que cela vous coûte plus cher de garder votre argent sur un compte d’épargne à cause de l’inflation.

L’investissement en Bourse est une course de fond. Le résultat vient avec le temps. Les options d’investissement à choisir et le niveau de risque à prendre doivent tenir compte de vos objectifs, de votre âge. Si vous êtes jeune (20 à 30 ans), vous pouvez prendre un certain niveau de risque en optant pour une proportion d’actions plus élevées dans votre portefeuille. Si vous avez plus de 40 ans ou à quelques années de votre retraite, optez plus pour les obligations d’Etat (pays émergeants et pays développés) dont les risques sont quasi-nuls. Dans tous les cas, les gains sont proportionnels au niveau de risque ou les risques et les récompenses vont de pair.


Stratégies d’investissement en Bourse


Si vous voulez démarrer en Bourse et vous n’êtes pas un héritier, vous devez constituer un capital d’investissement de départ. Pour y arriver consulter mon blog (www.entrepanariatus.blogspot.com) pour savoir comment vous débarrasser de vos dettes et épargner.

Sachez que votre désir d’investir ne doit pas vous perdre de vue que vous devez constituer un fonds de sécurité dans votre compte d’épargne. Il est recommandé d’avoir entre trois à six mois de salaire pour faire face à des imprévus comme la maladie ou des pertes subites de travail. Avant même de commencer à investir à la Bourse, ce fonds de sécurité doit être constitué.

Une fois vous avez constitué un capital d’investissement, optez d’une part pour un apprentissage dans la durée et d’autre part pour l’achat de 3 à 7 fonds différents.  Le choix des fonds doit se fonder sur leur faible coût de gestion (0,20 à 0,80%), leur historique de rendement (10 à 20 ans). De façon concrète, Si vous avez par exemple $10000 à investir, répartissez cet argent en 10 parts à investir sur 10 mois. C’est vrai que l’argent à mettre dépendra de la valeur du fonds que vous souhaitez acheter. Généralement, la valeur des fonds peut aller de $1000 à $5000. Mais l’idée d’investir progressivement est de vous permettre d’apprécier les risques et faire les réajustements entre les fonds de votre portefeuille.

Par ailleurs, beaucoup de personnes se posent la question de savoir quand acheter en Bourse ? Comprenez, pour se faire de l’argent à la Bourse, il faut acheter bas et revendre haut. Et si vous êtes trop frileux par rapport aux baisses de marché, vous aurez du mal à faire de l’argent. Pendant la crise boursière de 2008, ceux qui ont fait assez d’argent sont qui sont restés sur le marché et ont racheté les actions de tous ceux qui ont paniqué et ont vendu leurs actions en perte. Pour Warren Buffet « soyez avide quand les autres ont peur et ayez peur quand les autres sont avides ». Et ce n’est pas le Dr J. D. Roth auteur de « pourquoi l’économie ne m’inquiète pas » qui le démentirait : « ne laissez pas la baisse vous effrayer. Vous pouvez lutter contre elle et la dépasser ».









Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est Aliko Dangote ? Tout savoir sur l'homme noir le plus riche du monde

Bourses d'études du gouvernement suisse pour les rentrée 2023-2024