Entreprise : attendre la bonne idée est une erreur


Si votre vocation est de vous lancer en affaires, il faut y aller dès maintenant sans attendre l’idée originale. La plupart des gens attendent toute leur vie une idée géniale avant de créer leur business. Pourtant, il arrive rarement que vous inventez un produit nouveau ou original. Mieux, vous pouvez avoir une idée originale sans en faire une grande entreprise. Dans le même temps, vous pouvez partir d’une idée anodine et en faire un grand business. J’ai une bonne amie qui fait « Tofidoux ». Pourtant, le Tofi se fait depuis des générations de manière traditionnelle. Mais personne n’a pensé qu’on peut faire de la vente de Tofi une entreprise. En réalité, pour réussir votre projet d’entreprise, le système qui accompagne votre idée est plus important que le produit que vous vendez ou le service que vous offrez.

10 business rentables en Afrique
Pensez-vous que Macdonald vend un hamburger ou un système ? Si vous allez en Chine, en Inde, en France ou en Afrique du sud, Macdonald vous vend un système. Macdonald a promis vous livrer votre hamburger en moins d’une minute et cette entreprise tient sa promesse. Le hamburger de Macdonald n’est pas le meilleur dans votre ville. Mais la réussite du Macdonald tient au fait c’est un système éprouvé, établi et infaillible.


La réussite de votre entreprise tient donc plus de la stratégie globale à mettre en place. Cette stratégie doit prendre en compte la mission de l’entreprise, les compétences requises, le système de marketing et surtout la gestion financière. L’une des raisons des échecs des entreprises, est que la plupart des entrepreneurs ne possèdent aucune notion de gestion financière. Ce qui fait souvent les dépenses personnelles sont confondues aux dépenses de l’entreprise. Ou encore, ils évaluent mal les besoins financiers pour accompagner la croissance de l’entreprise. Il faut donc, pour réussir à faire de votre idée une grande entreprise, solliciter une expertise financière à l’interne ou à l’externe.


Comprenez qu’il n’est pas nécessaire d’être expert en vente, en marketing ou en finance pour réussir son business. Mais toutes ces compétences sont requises pour atteindre ses objectifs de réussite. Bâtir une entreprise prospère, c’est construire un système solide, interdépendant, équilibré et cohérent. Et tout ceci doit être porté par un véritable leader.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Qui est Aliko Dangote ? Tout savoir sur l'homme noir le plus riche du monde

Bourses d'études du gouvernement suisse pour les rentrée 2023-2024